Le guide Michelin dévoile ses étoiles 2015 au Quai d’Orsay

(2 février 2015)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a accueilli la présentation du Guide MICHELIN au Quai d’Orsay le lundi 2 février 2015.

Revenant sur l’enjeu du rayonnement de la France à l’international « pour développer le tourisme, pour développer le commerce extérieur », il a souligné que « la gastronomie est un ambassadeur extraordinaire. Dans ce domaine, le Guide Michelin est la référence mondiale. […] J’irai plus loin : la gastronomie française c’est la France. »

« Quand on demande aux citoyens du monde quel est le pays de la gastronomie, c’est la France qui est citée en tête et je pense que c’est très important pour notre image. L’excellence et la créativité sont liées à la gastronomie française et aux chefs étoilés », a-t-il ajouté.

S’adressant aux lauréats, le ministre les a félicités « parce qu’ils sont et vont être des formidables ambassadeurs de la France ».

- Tourisme - Présentation du guide Michelin France 2015 - Allocutions deLaurent Fabius (Paris, 2 février 2015)

"La présentation du guide Michelin au Quai d’Orsay est une première. Il est vrai que le Quai d’Orsay est davantage habitué à recevoir des diplomates chevronnés ou des généraux étoilés plutôt que des chefs étoilés, mais puisque vous m’en aviez fait la proposition, j’ai accepté volontiers. Pourquoi ? D’abord parce que la promotion du tourisme et le commerce extérieur sont maintenant dans la compétence du Quai d’Orsay, ce n’était pas le cas avant. J’ai souhaité qu’il en soit ainsi et c’est fait."

publie le 05/02/2015

haut de la page