Le partenariat KwaZuluLoire se consolide [en]

Sept collégiens, issus de sept collèges de l’académie de Nantesse sont rendus dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, du 1er au 15 mai 2016.

JPEG

Sélectionnés sur leurs compétences civiques et sociales surtout, les jeunes « ambassadeurs » avaient pour mission de représenter leur établissement, l’académie de Nantes et de partager leur expérience sud-africaine avec leur collège à leur retour.
Ils étaient accompagnés de Mme Brugnot, coordinatrice de ce projet académique et de deux professeurs de l’académie de Nantes.

Un professeur de l’académie de Nantes, Mme Lenka Giraud, mis à disposition par l’Académie au Eden College de Durban depuis janvier 2016, avait été chargée de préparer leur accueil.

Initié et financé par la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) de l’académie de Nantes, ce projet a permis à des élèves, pour la deuxième année consécutive, de vivre une expérience exceptionnelle.

Les échanges entre écoles commencés dès 2011 ont été officialisés en 2014, date de la signature d’une convention par M. Marois, Recteur de l’académie de Nantes et l’Association des Professeurs de Français du KwaZulu-Natal représentée par Mme Heather Peel. Le partenariat a aujourd’hui un nom, KwaZuluLoire (KZL), et compte dix établissements de part et d’autre.

JPEG

Les collégiens et les enseignantes, brillants ambassadeurs du partenariat, ont travaillé pour renforcer les liens entre les écoles du réseau KZL.

Mme Brugnot, qui a rendu visite à toutes les écoles sud-africaines partenaires durant le séjour, a reçu des réponses très favorables à l’invitation du rectorat pour 2017. Avril 2017 pourrait être le mois sud-africain dans les collèges de l’académie de Nantes !

publie le 31/05/2016

haut de la page