Lima / COP20 [en]

La conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se tient à Lima du 1er au 12 décembre (COP20). Il s’agit d’une étape déterminante pour aboutir à un accord universel de lutte contre le dérèglement climatique à Paris en décembre 2015 (COP21).

La délégation française conduite par Laurent Fabius

La délégation française sera conduite par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et comprendra Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et Annick Girardin secrétaire d’Etat chargée du développement et de la Francophonie. Laurence Tubiana, ambassadrice et représentante spéciale pour la COP21, fera partie de cette délégation. Des représentants d’établissements publics comme l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ou l’Agence française de développement (AFD) apportent également leur expertise sur plusieurs sujets et organisent de nombreux événements parallèles aux négociations.

Le rôle de la France à Lima

La France est fortement mobilisée pour la COP20 de Lima qui est une étape déterminante pour aboutir à un accord universel de lutte contre le dérèglement climatique à Paris en décembre 2015 (COP21).

En effet, c’est à Lima que Laurent Fabius et la délégation française lanceront officiellement, le 12 décembre 2014, la préparation de la conférence de Paris 2015. En tant que future présidente, la France est au service de la présidence péruvienne et à l’écoute de tous les membres de la conférence pour favoriser le consensus et parvenir à un accord universel fin 2015.

- Pour en savoir plus, visitez le site du MAEDI

publie le 08/12/2014

haut de la page