Saint-Hélène - signature d’une convention tripartite [en]

Une convention de partenariat tripartite entre le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, le gouvernement de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon a été signée le 14 octobre, jour anniversaire de l’arrivée de Napoléon Bonaparte au large de Sainte-Hélène. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence d’une centaine d’élus et de personnalités de l’île, à l’intérieur de la maison de Longwood, où Napoléon et sa suite ont vécu entre 1815 et 1821. Cette maison a été récemment restaurée grâce au financement du ministère et à la souscription internationale lancée par la Fondation Napoléon.

La convention tripartite, signée par l’Ambassadeur Jean Mendelson au nom du Ministre des Affaires étrangères et du développement international, le Gouverneur Mark Capes et le Président de la Fondation, Victor-André Masséna, prévoit le transfert de la gestion des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, dont le statut juridique demeure inchangé, à une fondation de droit local, la Saint Helena Napoleonic Heritage Limited.

Le 15 octobre, bicentenaire du débarquement de Napoléon à Sainte-Hélène, a eu lieu une manifestation dans la Vallée de la Tombe. Pour l’occasion, les autorités britanniques ont déployé à Sainte-Hélène deux navires de la Royal Navy, la frégate H.M.S. Lancaster et le ravitailleur R.F.A. Gold Rover. Les marins britanniques ont rendu les honneurs militaires à Napoléon. La dalle sous laquelle l’Empereur a reposé pendant près de vingt ans, jusqu’au Retour des Cendres, a été décorée par cinq gerbes de fleurs déposées par l’Ambassadeur, le Gouverneur, les deux capitaines des navires et M. Masséna.

Le Gouverneur a offert dans la soirée une réception en l’honneur de la délégation française, qui doit quitter Sainte-Hélène le 16 octobre.

publie le 16/10/2015

haut de la page