Nations unies - Présidence française du Conseil de sécurité (mars 2015) [en]

La France exerce, depuis le 1er mars, la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies. Le Conseil de sécurité aura comme principales priorités en mars les thèmes qui suivent :

- L’Afrique. Le Conseil se rendra du 9 au 13 mars en République Centrafricaine, en Éthiopie pour rencontrer l’Union africaine, ainsi qu’au Burundi. Le mandat de la mission des Nations unies en République démocratique du Congo, la MONUSCO, sera renouvelé.

- Les enfants dans les conflits armés. Un débat public, auquel le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, a prévu de participer, se tiendra le 25 mars.

- Les grandes crises internationales (Yémen, Libye, Ukraine, Afghanistan) continueront de faire l’objet d’un suivi attentif du Conseil. Le mandat de la MANUA en Afghanistan et de la MANUL en Libye seront renouvelés.

Mme Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère et la politique de sécurité interviendra le 9 mars pour la première fois en cette capacité devant le Conseil de sécurité pour évoquer la coopération entre l’ONU et les organisations régionales.

Notre présidence peut être suivie sur twitter notamment : #FrPrez

publie le 02/03/2015

haut de la page