Nucléaire civil - Signature d’un accord de coopération avec l’Afrique du Sud

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu ce matin (octobre 14 2014) Joemat-Pettersson, ministre sud-africaine de l’énergie. Ils ont signé à cette occasion un accord de coopération pour le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire avec l’Afrique du Sud.

JPEG

Cet accord-cadre ouvre la voie au développement d’une coopération nucléaire civile ambitieuse et de long terme entre nos deux pays, dans le respect des meilleures conditions de sûreté, de sécurité et de non-prolifération. Il couvre autant la coopération scientifique et technique que d’éventuels partenariats industriels futurs. Il prévoit la possibilité de coopérer, dans des domaines tels que la production électronucléaire, la gestion du combustible usé et la sûreté nucléaire. Il permettra également de répondre de façon concrète aux choix du gouvernement sud-africain.

JPEG

La France et l’Afrique du Sud partagent la même vision de l’usage responsable de l’énergie nucléaire civile, développée notamment dans le cadre de notre expérience conjointe dans la centrale sud-africaine de Koeberg. Notre objectif commun est de permettre à l’Afrique du Sud de répondre à ses besoins énergétiques tout en partageant le savoir-faire d’une filière d’excellence française.

JPEG

publie le 11/12/2014

haut de la page