Présentation de la coopération scientifique

L’Afrique du Sud, forte de son poids économique et politique, joue un rôle moteur pour la recherche en Afrique, en attirant notamment de nombreux étudiants africains (2ème destination derrière la France). Elle offre en outre une position clé de plateforme régionale pour conduire des recherches en Afrique australe.

L’Afrique du Sud est un partenaire scientifique de poids de l’Union Européenne. En 2011, le pays est devenu le 4ème partenaire scientifique du 7ème PCRD, dépassant l’Inde avec environ 140 projets en cours. Les équipes de recherche françaises sont impliquées dans plus de la moitié de ces projets. La coopération franco-sud-africaine est donc particulièrement importante pour le maintien et le développement de projets européens.

La coopération scientifique et technologique entre la France et l’Afrique du Sud a pris son essor après la fin de l’Apartheid et suit depuis une croissance soutenue. Le nombre d’articles scientifiques co-signés par des chercheurs français et sud-africain croit de plus de 20% par an et a dépassé les 700 articles en 2014, faisant de la France le 4ème partenaire scientifique de l’Afrique du Sud. Cette coopération couvre aujourd’hui l’ensemble du champ scientifique et a vu la naissance de plusieurs collaborations pérennes : présence permanente d’organismes de recherche français, partenariats, centres de formation, bourses, etc.

publie le 11/10/2015

haut de la page