Prix de la "Diplomatie culturelle" décerné à l’Ambassade de France en Afrique du Sud [en]

La 16ème édition de la cérémonie annuelle de remise des prix BASA s’est tenue le lundi 26 août à l’hôtel de ville de Johannesburg.

Le prix comprend neuf catégories dans les milieux suivants : les arts visuels, la danse, le théâtre, la performance physique, la musique, l’architecture, la mode, la conception et toutes les formes de créativité, ainsi que trois catégories attribuées par le président du BASA, Kwanele Gumbi, et les membres du jury comme suit : Diplomatie Culturelle, Champion Award Art et Premier Prix du Président.

Prix de la Diplomatie Culturelle

Cette année, le prix de la Diplomatie Culturelle a été décerné à l’Ambassade de France en Afrique du Sud pour le programme des Saisons croisées France-Afrique du Sud 2012 & 2013.
Ce prix est décerné en reconnaissance des organismes gouvernementaux étrangers qui contribuent au développement et au soutien des arts en Afrique du Sud ainsi que la priorité à la poursuite d’une diplomatie culturelle entre l’Afrique du Sud et la communauté internationale.

M. Olivier Brochenin, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, a déclaré :
« L’Ambassade de France est honorée de recevoir ce prix cette année et remercie les organisateurs de rendre hommage à la collaboration entre les institutions sud-africaines et françaises qui ont permis la réalisation de ce programme d’échange. Notre ambition à travers notre diplomatie culturelle est non seulement de renforcer les relations entre nos deux pays, mais aussi de promouvoir notre vision de l’échange culturel, la diversité culturelle et le soutien aux arts, depuis la création de notre ministère de la Culture en 1959. A travers les Saisons, nous mettons en avant des principes fondateurs que nous partageons certainement avec l’Afrique du Sud : protéger notre patrimoine, soutenir les artistes et s’assurer que les arts soient accessibles à tous. Les Saisons n’ont pas consisté uniquement en un programme de célébrations culturelles mais aussi furent une opportunité de promouvoir des partenariats dans les secteurs comme la science et la recherche, l’économie et le commerce et même le sport ».

Les saisons France-Afrique du Sud 2012 & 2013 en quelques mots

L’objectif des Saisons est d’améliorer la compréhension mutuelle et de contribuer à la diversification de l’image de la France en Afrique du Sud et l’image de l’Afrique du Sud en France en insistant sur la modernité et les valeurs que les deux pays partagent. L’Afrique du Sud est le premier pays d’Afrique subsaharienne à participer aux Saisons.

L’année dernière, l’Afrique du Sud a accueilli avec succès la saison française entre Juillet et Novembre 2012, cette année c’est au tour de la France d’accueillir la saison sud-africaine qui se déroule entre mai et Décembre.

Les Saisons France-Afrique du Sud 2012 & 2013 mettent en avant des centaines d’expositions, des spectacles, des événements académiques et des festivités sur tout le territoire français et sud-africains et impliquant plus de 2 000 artistes et professionnels.

Les gouvernements de l’Afrique du Sud et en France, l’Institut Français et le National Arts Council d’Afrique du Sud ainsi que de nombreuses autres institutions, entreprises et particuliers ont permis l’organisation et l’implémentation de ces Saisons.

Les prix, parrainé conjointement par le Business Day et le Business & Arts South Africa, et soutenu par Anglo American, reconnait et encourage l’excellence et l’innovation du soutien des entreprises au domaine des arts.

Pour en savoir plus :

JPEG PNG

publie le 12/08/2014

haut de la page