Prix de la laïcité de la République française

JPEG

Le prix de la laïcité de la République française est décerné par l’Observatoire de la laïcité. Il est remis chaque 9 décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.

Récompenser la promotion de la laïcité

Le Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Le prix, d’une valeur de 5 000 euros, est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury constitué du président de l’Observatoire de la laïcité, de deux autres membres de l’Observatoire de la laïcité et de deux personnalités extérieures, afin de développer son action ou son projet de promotion de la laïcité. Des mentions spéciales peuvent également être décernées à des projets jugés dignes d’intérêt.

Qui peut participer ?

Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions présentées à titre individuel ou collectif.

Les candidats doivent compléter un appel à candidature, adressé à l’Observatoire de la laïcité. Pour l’édition 2016, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 31 octobre 2016.

Télécharger l’appel à candidature pour l’année 2016

Télécharger le règlement du Prix de la laïcité de la République française

publie le 12/10/2016

haut de la page