Projection exclusive à l’Alliance Française de Johannesburg [en]

Le documentaire intitulé "Sur la Piste des Manuscrits de Tombouctou" a été projeté à l’Alliance Française de Johannesburg le 25 mai en présence de Mme. l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud et au Lesotho Elisabeth Barbier.

En 2012, durant l’occupation du nord Mali par les djihadistes, l’incroyable sauvetage des manuscrits de Tombouctou va faire la une des médias et devenir un symbole pour le monde entier. Ce documentaire relate l’épopée des maliens qui ont risqué leur vie pour sauver ce patrimoine mondial de la menace des groupes armés et part sur les traces de ces précieux parchemins, en exil. L’enjeu de leur sauvegarde soulève aujourd’hui bien des mystères, de passions et d’intérêts. Ce film nous plonge au cœur des enjeux politiques, religieux et culturels du Mali d’aujourd’hui et de ses pays voisins.

La projection du documentaire a été suivie d’une discussion avec le réalisateur du film Jean Crépu, modérée par Adrien Delmas, Directeur scientifique de l’Institut Français en Afrique du Sud.

Pour plus d’informations sur le film, cliquez ici

Consultez le site de l’Alliance Française de Johannesburg en cliquant ici

publie le 29/03/2016

haut de la page