Quai d’Orsay - Déclarations du porte-parole - 19 mai 2016

Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (Paris, 19 mai 2016)

- Disparition du vol Egyptair MS 804 - Rappel de la déclaration de M. Jean-Marc Ayrault (19 mai 2016)
- Disparition du vol Egyptair MS804 - Entretien téléphonique de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue égyptien (19 mai 2016)
- Azerbaïdjan - Entretiens de MM. Jean-Marc Ayrault et Harlem Désir avec M. Elmar Mammadyarov, ministre des affaires étrangères (19 mai 2016)
- OTAN - Participation de M. Jean-Marc Ayrault à la réunion des ministres des affaires étrangères (Bruxelles, 19 mai 2016)
- Émirats arabes unis - Entretien du ministre avec M. Abdallah Ben Zayed al-Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale (Paris, le 20 mai 2016)
- Sri Lanka - Glissement de terrain (17 mai 2016)
- Nigéria - Libération d’une lycéenne enlevée à Chibok (19 mai 2016)
- Culture - Nigéria - Restitution d’une statuette Nok (Abuja, 18 mai 2016)
- Syrie
- Iran

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé la déclaration du ministre, fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Disparition du vol Egyptair MS 804 - Rappel de la déclaration de M. Jean-Marc Ayrault (19 mai 2016)

Suite à la disparition du vol Egyptair qui reliait Paris au Caire, j’ai fait ouvrir une cellule de crise au ministère des Affaires étrangères et fait mettre en place le numéro d’appel suivant : 01 43 17 55 95.

Les équipes du ministère et de notre ambassade au Caire sont pleinement mobilisées pour obtenir toutes les informations sur cette disparition.

Je partage l’angoisse des familles des passagers.

2 - Disparition du vol Egyptair MS804 - Entretien téléphonique de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue égyptien (19 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien, M. Sameh Choukri, au sujet de la disparition du vol MS804 de la compagnie Egyptair, qui assurait la liaison entre Paris et le Caire.

Jean-Marc Ayrault a exprimé la solidarité de la France avec l’Egypte, dans cette terrible épreuve qui concerne également des ressortissants français. Les deux ministres ont souligné la nécessité d’une coordination étroite entre les deux pays dans l’assistance aux familles des passagers, comme dans la recherche des causes de cette disparition.

Les deux ministres resteront en contact dans les prochaines heures et ont convenu de se reparler dans le courant de la journée.

3 - Azerbaïdjan - Entretiens de MM. Jean-Marc Ayrault et Harlem Désir avec M. Elmar Mammadyarov, ministre des affaires étrangères (19 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu ce matin M. Elmar Mammadyarov, ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan. Ce dernier s’entretient par ailleurs avec M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes.

MM. Ayrault, Désir et Mammadyarov ont discuté principalement des propositions des co-présidents du groupe de Minsk pour trouver une solution négociée, pacifique et durable au conflit du Haut-Karabagh, dans le cadre des décisions prises lors de la réunion en format « 3+2 » , en présence des parties, qui a lieu à Vienne le 16 mai 2016.

Ils ont échangé par ailleurs sur le développement des relations entre la France et l’Azerbaïdjan, ainsi qu’entre l’Azerbaïdjan et l’Union européenne.

4 - OTAN - Participation de M. Jean-Marc Ayrault à la réunion des ministres des affaires étrangères (Bruxelles, 19 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international participera cet après-midi à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’organisation du Traité de l’Atlantique nord, à Bruxelles, afin de préparer le sommet de l’organisation, qui se tiendra à Varsovie les 8 et 9 juillet.

Les ministres évoqueront notamment la question de l’adaptation de l’OTAN aux défis actuels de sécurité ainsi que l’engagement de l’alliance en Afghanistan. En présence de la haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, ils feront le point sur les efforts de renforcement de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne.

En marge de cette réunion, le ministre signera le protocole d’adhésion du Monténégro au Traité de l’Atlantique nord, conformément à la décision prise par les ministres de l’OTAN en décembre 2015.

5 - Émirats arabes unis - Entretien du ministre avec M. Abdallah Ben Zayed al-Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale (Paris, le 20 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra le 20 mai 2016 le cheikh Abdallah Ben Zayed al-Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis.

Ils échangeront sur les principales questions régionales d’intérêt commun, notamment la Libye, la Syrie, le Yémen et la situation au Proche-Orient et discuteront des grands enjeux de notre relation bilatérale, en particulier le projet "Louvre Abou Dabi".

Les Émirats arabes unis constituent pour la France un partenaire stratégique et un allié dans la lutte contre Daech.

6 - Sri Lanka - Glissement de terrain (17 mai 2016)

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la disparition de nombreuses personnes dans des glissements de terrain survenus dans le district de Kegalle au Sri Lanka le 17 mai 2016.

La France exprime ses condoléances aux proches des victimes. Nous exprimons notre soutien et de notre solidarité aux autorités et au peuple sri lankais dans ce moment douloureux.

7 - Nigéria - Libération d’une lycéenne enlevée à Chibok (19 mai 2016)

La France s’associe à la joie du Nigéria et de la famille d’Amina Ali, enlevée à Chibok et libérée le 17 mai des mains de l’organisation terroriste Boko Haram.

Deux ans après l’enlèvement de plus de 200 jeunes lycéennes, la France soutient les efforts déployés pour lutter contre le terrorisme et pour retrouver les personnes enlevées.

Lors du sommet régional sur la sécurité du 14 mai à Abuja, le président de la République a confirmé cet engagement en soutien aux efforts du Nigéria et des pays voisins. Leur action concertée dans la lutte contre Boko Haram produit des résultats, mais l’effort doit se poursuivre, avec l’appui de la communauté internationale.

La France souhaite ardemment que toutes les lycéennes enlevées soient libérées le plus vite possible.

8 - Culture - Nigéria - Restitution d’une statuette Nok (Abuja, 18 mai 2016)

M. Denys Gauer, Ambassadeur de France au Nigéria a remis le 18 mai à Abuja à M. Yusuf Abdallah Usman, directeur général de la commission nationale pour les musées et les monuments, deux fragments d’une statuette Nok importée de façon illicite en France.

La France applique ainsi la convention de 1970 de l’Unesco concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.

Les statuettes de la civilisation Nok, à laquelle on doit les plus anciennes sculptures en terre cuite connues en Afrique subsaharienne, figurent sur la liste rouge du conseil international des musées (ICOM).

Il s’agit de la quatrième restitution au Nigéria en trois ans de biens saisis par la douane française, en application de la convention de 1970 de l’Unesco. En 2015, les services douaniers ont intercepté au total 20 800 biens culturels.

9 - Syrie

Q - Pouvez-vous nous confirmer le statut de la Représentation du Rojava ("Kurdistan de Syrie") qui sera inauguré au 48 bis rue de Rivoli, à Paris la semaine prochaine ?

R - S’agissant de la Syrie, la coalition nationale syrienne est l’interlocuteur des autorités françaises.

La structure que vous mentionnez n’a aucun statut officiel.

10 - Iran

Q - Quelle est votre réaction à l’organisation d’un concours de caricatures à Téhéran, qui comprend des caricatures antisémites ?

R - La France condamne avec la plus grande fermeté, partout dans le monde, toute initiative qui relève du racisme et de l’antisémitisme.

publie le 19/05/2016

haut de la page