Quai d’Orsay - Déclarations du porte-parole - 27 octobre 2016 [en]

1 - Syrie - Bombardement d’une école à Idlib - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international - (26 octobre 2016)

Je condamne avec la plus grande fermeté le bombardement qui a visé le 26 octobre une école à Idlib. Au moins 22 enfants et de nombreux civils ont trouvé la mort.

Le régime syrien et ses soutiens, loin de mettre en œuvre les trêves annoncées, ont accru leurs bombardements. Ces attaques sont des violations graves du droit international humanitaire.

Seule une cessation des hostilités effective et durable permettra d’acheminer l’aide humanitaire et de créer les conditions pour la reprise des négociations. La France, en lien avec ses partenaires, ne ménagera aucun effort pour parvenir à une solution politique conforme à la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies et au communiqué de Genève.

2 - Union européenne - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault - Réunion des ministres des affaires étrangères du dialogue 5 + 5 (Marseille, 28 octobre 2016)

J’accueillerai à Marseille, le 28 octobre, avec mon homologue marocain, M. Salaheddine Mezouar, les ministres des affaires étrangères du dialogue 5+5, qui réunit les deux rives de la Méditerranée et dont la France et le Maroc assument cette année la co-présidence.

Cette enceinte réunit l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.

Cette réunion permettra de renforcer notre dialogue et nos coopérations en matière de sécurité, dans un moment où les crises régionales, en Syrie, en Irak, en Libye, au Sahel et au Proche-Orient, bien sûr, sont un sujet de vive préoccupation.

Nous avons également souhaité inscrire cette 13ème édition du dialogue 5+5 sous le signe de l’avenir et notamment celui des jeunesses de nos pays. Convaincus que nous devons leur apporter des réponses en terme de mobilité, de formation, d’échanges universitaires, économiques et culturels, cette réunion sera également l’occasion d’une rencontre avec des jeunes, qui auront participé quelques jours auparavant au forum annuel de la Fondation Anna Lindh à Malte.

Pour en savoir plus :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/afrique-du-nord-moyen-orient/evenements/article/mediterranee-dialogue-5-5-quels-objectifs-pour-la-13e-reunion-des-ministres-des

3 - Ukraine - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec le Premier ministre, M. Volodymyr Hroïsman (Paris, 27 octobre 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra aujourd’hui le Premier ministre ukrainien, M. Volodymyr Hroïsman, dans le cadre du forum d’affaires franco-ukrainien.
Ils feront le point sur la relation bilatérale, en particulier sur les sujets économiques. Ils évoqueront également la mise en œuvre des réformes structurelles entreprises par l’Ukraine et le soutien français à ce processus.

Le soutien de la France à l’Ukraine est constant. Nous continuons d’œuvrer au sein du format de Normandie pour une solution politique durable au conflit à l’est du pays.

4 - Arménie - Rencontre de M. Jean-Marc Ayrault avec le ministre des affaires étrangères arménien, M. Edward Nalbandian (Paris, 27 octobre 2016)

M. Jean-Marc Ayrault recevra ce jour son homologue arménien, M. Edward Nalbandian.

Cette visite sera l’occasion de donner une impulsion à la relation franco-arménienne, notamment par la signature de deux accords de coopération bilatérale.

MM. Jean-Marc Ayrault et Nalbandian feront le point sur les propositions de la co-présidence du Groupe de Minsk pour trouver une solution négociée, pacifique et durable au conflit du Haut-Karabagh.

5 - Bulgarie - Entretien de M. Harlem Désir avec la ministre de la justice (Paris, 27 octobre 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, s’entretiendra aujourd’hui avec Mme Ekaterina Zakharieva, ministre de la justice de Bulgarie.

Cette rencontre permettra d’évoquer la coopération bilatérale et dans les enceintes européennes sur les questions relatives à la justice et aux affaires intérieures.

6 - Italie - Tremblement de terre

L’Italie a de nouveau été frappée par une série de tremblements de terre dans la soirée du 26 octobre, notamment dans des zones déjà affectées par le séisme du 24 août dernier.

La France exprime toute sa solidarité au peuple italien et se tient prête à apporter le soutien que les autorités italiennes pourraient juger nécessaire.

publie le 28/10/2016

haut de la page