Radio et télévision françaises en Afrique du Sud [en]


Diffusion des chaînes française en Afrique du Sud

# Télévision

TV5 Monde est disponible sur le bouquet premium de DSTV et en clair par satellite SES-5. Un espace TV5 Monde a été inauguré à VUT en novembre 2013. il s’agit du premier spot TV5 dans un pays anglophone, et du 19ème dans le monde.

En février 2013, Euronews a signé un accord avec DSTV pour sa diffusion en Afrique du Sud dans 5 langues différentes dont le français.


PNG TV5MONDE, la chaîne francophone, est disponible en français 24/24 et ai suivi par environ 235 millions de foyers en Afrique et dans le monde. En Afrique du Sud, retrouvez TV5 Monde sur Multichoice DSTV (channel 437).
www.tv5.org
PNG FRANCE 24 est une des principales chaînes internationales d’information. Sa mission est de couvrir les évènements internationaux d’un point de vue français et de véhiculer les valeurs françaises à travers le monde. FRANCE 24 est diffusée en français, mais également en anglais et en arabe. En Afrique du Sud, retrouvez France 24 sur TOP TV (channel 402).
www.france24.com/en/
PNG Euronews est une chaîne internationale d’information. Lancée en 1993, Euronews est basée à Lyon (France). Elle propose une programmation en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, turc, perse, ukrainien). Elle est disponibles sur Multichoice DSTV channel 414.
www.euronews.com/

# Radio

La chaîne de radio française RFI est disponible sur le bouquet de programmes audio de DSTV (channel 866).

Coopération dans le domaine des médias

# Chaque année, l’ambassade de France apporte son soutien à Radio Days, une conférence qui rassemble des professionnels de tous les secteurs de la radio, originaires d’Afrique du Sud mais également du reste du continent.

  • En 2013, deux francophones ont été invités à présenter leurs travaux : JAcques Kokonyange, directeur d’une radio associative de RDC, et Monique Rakotoanosy, professeure au département médias de l’université de Tananarive (Madagascar).
  • En 2014, un expert francophone était également parmi les intervenants de la conférence : Cheick Maïga, directeur de station de la radio Issaber dans le nord du Mali, s’est exprimé sur les défis de maintenir une radio communautaire dans une zone de conflit.

- Pour en savoir plus sur "Joburg Radio Days 2014"

# Dans le domaine du reportage télé, l’ambassade de France a participé à Power Reporting 2013, conférence de journalisme d’investigation organisée chaque année par l’université de Wits. A cette occasion, le journaliste français Luc Hermann de l’agence "Premières Lignes" était parmi les invités, aux côtés de journalistes d’Afrique australe.

publie le 03/11/2014

haut de la page