Les relations économiques entre la France et l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, un acteur économique majeur

La France est ainsi le neuvième fournisseur et le seizième client de l’Afrique du Sud. Par ses implantations d’entreprises, elle se situe au neuvième rang des pays investisseurs.

Figurant parmi les grands marchés émergents et désormais membre du groupe des BRICS, l’Afrique du Sud constitue pour la France un enjeu économique majeur dont les dimensions et l’intérêt devraient s’élargir avec les progrès de l’intégration économique à l’échelle de la région comme du continent.

En tant que membre du G20, l’Afrique du Sud est un acteur diplomatique au rôle croissant en Afrique, et dont la voix compte sur la scène internationale. La France est désireuse de renforcer ses relations commerciales et de poursuivre les intérêts stratégiques qu’elle partage avec l’Afrique du Sud.

Dynamique, ouverte sur le monde, l’Afrique du Sud est un véritable tremplin économique en direction du reste de l’Afrique où, malgré l’impact de la crise mondiale, les perspectives de croissance restent réelles.

Dans de nombreux secteurs clés pour le développement de l’Afrique du Sud (infrastructures, énergie, eau, environnement, transports, télécommunications, agro-industries, tourisme…), les entreprises françaises sont connues, reconnues et appréciées pour leur expérience et leur savoir-faire. Leur potentiel de croissance est élevé, car elles peuvent bénéficier du développement de la première économie du continent.

En 2014, le commerce bilatéral entre la France et l’Afrique du Sud s’est élevé à plus de 2,8 Mds EUR, lié en grande partie aux livraisons de matériels de transport. L’Afrique du Sud reste un partenaire de premier plan : si le pays ne représente que le 46ème débouché à l’exportation, il constituait le 11ème excédent commercial de la France en 2014. En 2015, les exportations françaises vers l’Afrique du Sud devraient enregistrer une progression modérée du fait de l’atonie de la consommation intérieure.

Pour aller plus loin, deux documents préparés par le Service Economique Régional :

- Fiche signalétique "Afrique du Sud"
- Présentation de la présence française en Afrique du Sud

(également disponibles sur le site du SER)

publie le 07/12/2015

haut de la page