Remise des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Ahmed Kathrada [en]

A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud et au Lesotho, SE. Elisabeth Barbier, a remis à M. Ahmed Kathrada les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. La cérémonie a eu lieu à la Résidence de France à Pretoria.

M. Kathrada a reçu aujourd’hui les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur des mains de l’Ambassadrice Elisabeth Barbier, au nom du Président de la République française. La Légion d’Honneur récompense et distingue des personnes au regard de leurs mérites éminents, sans distinction de sexe, de nationalité ou d’origine sociale.

Dans son discours, SE. l’Ambassadrice Barbier a déclaré : "M. Kathrada, le combat de votre vie en faveur de la justice et la liberté commande le respect et l’admiration.
Votre exemple démontre que notre devise républicaine, « Liberté, Egalité, Fraternité », n’est pas vide de sens. Votre exemple démontre que ces mots sont capables d’inspirer l’existence entière de grands hommes tels que vous."

L’ordre national de la Légion d’honneur a été créé par Napoléon Bonaparte en 1802 et constitue la plus haute decoration de France. Elle est divisée en cinq grades d’ordre d’importance croissante : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix. La légion d’honneur a été attribuée pour la première fois le 14 juillet 1804.

M Kathrada a été durant 67 ans l’un des amis les plus proches de Nelson Mandela, à qui les insignes de Grand-Croix de la Légion d’Honneur ont été attribués en 1994 par le Président François Mitterrand.

En Afrique du Sud, l’archevêque et prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, le Dr. Mamphela Ramphele, l’homme d’affaires Johann Rupert, le ministre Kader Asmal, la chanteuse Miriam Makeba, l’écrivain André Brink et Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature ont également reçu cette distinction.

- Cliquez ici pour télécharger la biographie de M. Kathrada
- Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse
- Cliquez ici pour télécharger le discours général de SE. l’Ambassadrice Élisabeth Barbier (en anglais).
- Cliquez ici pour télécharger le discours de remise de la Légion d’Honneur prononcé par SE. l’Ambassadrice Élisabeth Barbier (en français)

L’ancien Président de la République d’Afrique du Sud, M. Kgalema Motlanthe, l’icône militante Denis Goldberg, l’ancien prisonnier du pénitencier de Robben Island Tlou Theophilus Cholo, le Président du conseil régional du culte musulman Houssen Amode, le Sénateur Robert Hue, la professeure Edith Vries (Director-General for the Department of Agriculture, Forestry and Fisheries) et l’activiste Yusuf Abramjee ont assisté à la cérémonie.

Les hymnes nationaux français et sud-africains ont été joué par Tumi Mogorosi et son groupe.

Après conclusion des discours, les invités ont pu profiter de la gastronomie française dans les jardins de la Résidence de France.

Demandes de renseignements pour les médias :

Lali van Zuydam
Attachée de Presse
Ambassade de France en Afrique du Sud et au Lesotho
083 457 3809 ou eleanor.van-zuydam@diplomatie.gouv.fr

publie le 14/07/2015

haut de la page