Remnants de Paul Emmanuel [en]

Le Freedom Park, en association avec l’Institut Français d’Afrique du Sud et Art Source Africa, présente une exposition intitulée Remnants (« Vestiges »), créée par l’artiste Paul Emmanuel.

Date : 25 Juin 2015
Emplacement : Freedom Park, Salvokop Pretoria
Heure : 6.30pm
RSVP : Sipho Mdanda - sipho@freedompark.co.za ou 076 150 6561
Discours introductif : André Croucamp

JPEG

Lors de la bataille du Bois Delville, durant la Première Guerre mondiale, des sud-africains sont morts aux côtés des Alliés. Le contre-mémorial intitulé The Last Men France, créé par l’artiste sud-africain Paul Emmanuel, est la seule œuvre sélectionnée par le gouvernement Français dans le cadre du Programme des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il a été installé en juillet 2014, auprès du Mémorial franco-britannique de Thiepval érigé en l’honneur des disparus de la Somme.

Des photographies du corps de Paul Emmanuel incrusté des noms des militaires de toutes les nations, morts sur les champs de bataille, ont été imprimées sur des toiles de soie. Ces noms ont été gravés dans la peau de Paul Emmanuel sans distinction ni référence de rang, de nationalité ou d’ethnicité. En incluant les militaires sud-africains Noirs, The Lost Men France interroge leur exclusion de l’enceinte du mémorial de Thiepval.

Après trois mois d’exposition aux conditions climatiques des paysages environnant la Somme, seuls quelques vestiges des toiles subsistent. Ce sont ces pièces qui sont exposées pour la première fois en Afrique du Sud aux côtés de travaux précédents de Paul Emmanuel au sujet des contre-mémoriaux.

L’exposition présente un corps masculin fragile et vulnérable. Il s’agit d’un contre-mémorial impartial, traitant de l’impermanence des mémoires et des êtres. Un court-métrage rendant compte du cheminement et du processus créatif de Paul Emmanuel sera également projeté.

  • Cette exposition sera visible jusqu’au 30 juillet 2015.
  • Pour des informations complémentaires sur l’exposition, cliquez ici.
  • Pour toute information complémentaire au sujet de Paul Emmanuel, cliquez ici.

publie le 24/06/2015

haut de la page