Rencontre avec le principal du Coastal KZN TVET College [en]

Le 11 décembre 2014, l’Ambassadrice de France et l’attaché de coopération pour le français se sont rendus à Durban afin de rencontrer M. SB Ndlovu, Principal du Coastal KZN TVET College. Ils étaient accompagnés sur place par la directrice de l’Alliance française. Cet établissement, qui scolarise 19 000 étudiants sur ses 8 campus, occupe une place stratégique dans notre coopération pour le français, puisqu’il est le seul des 50 TVET Colleges (équivalents de nos établissements d’enseignement professionnel) que compte le pays à proposer des cours de français.

Meeting with Coastal KZN TVET College - JPEG

L’enjeu de la rencontre était de proposer au Principal un projet pilote d’échanges croisés d’étudiants à travers un partenariat avec l’île de La Réunion. L’objectif du projet est d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes par un programme de renforcement linguistique et de développement des compétences professionnelles dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie/restauration.
Ce projet a également pour objet de rendre plus attractive l’offre de français dans l’enseignement professionnel sud-africain et d’inciter ainsi les autres TVET Colleges à développer une offre de français dans certaines filières.

La rencontre a en outre permis de présenter au principal les objectifs et le format du Forum sur le français langue de l’emploi que l’Ambassade organisera en avril 2015, afin qu’il puisse mobiliser ces collègues principaux dans d’autres établissements pour cet événement.

L’entretien a été suivi de la visite de 2 campus (Swinton et Umbumbulu), dont les installations pour l’hébergement et l’enseignement professionnel, notamment le restaurant d’application et les cuisines, offrent toutes les garanties d’une coopération fructueuse avec des établissements de La Réunion.

Un MOU formalisant la coopération entre l’Ambassade de France, le Coastal KZN TVET College et le partenaire réunionnais sera signé au premier semestre 2015, en présence de représentants du ministère de l’éducation (DHET) et de principaux des TVET Colleges.

publie le 12/12/2014

haut de la page