Réunion bliatérale culturelle à Pretoria [en]

Le 6 et le 7 juillet 2015, le Département sud-africain des Arts et de la Culture a accueilli une délégation française pour une réunion de travail bilatérale.

La réunion s’est tenue à la bibliothèque nationale de Pretoria.

La délégation Française était composée de M. Frank Marchetti, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Afrique du Sud et au Lesotho et Directeur de l’IFAS, M. Charles Courdent, Attaché culturel, Directeur délégué de l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS), M. Fréderic Chambon, Attaché Audiovisuel Régional de l’Ambassade de France en Afrique du Sud et au Lesotho, M. Jean Bourdin, Directeur de l’Alliance Française en Afrique Australe, M. Xavier Person, Secrétaire Général de l’IFAS, Mme. Nathalie Lelong, Chargée du Livre et des Médiathèques à l’IFAS, Mme. Claire Métais et Mme. Alizée Dallemagne, animatrices culturelles de l’IFAS.

Deux représentants spéciaux français ont également assisté à la réunion : Mme. Anne Crozat, Sous-directrice des affaires européennes et internationales au Ministère de la culture et de la communication et M. Brice Amouroux, Chef de service du pilotage et de l’ordonnancement des opérations à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

M. Amouroux a dressé le bilan de la mise en application de l’accord signé avec le Département sud-africain des arts et de la culture en 2013 à Paris, disposant la numérisation et la restauration des archives sonores (dictabelts) du procès de Nelson Mandela à Rivonia.

La délégation sud-africaine était présidée par la directrice générale adjointe du Département sud-africain des Arts et de la Culture, Mme. Monica Newton, ainsi que la Directrice des relations internationales du Département, Mme. Louise Graham.

L’Ambassadrice de France en Afrique du Sud et au Lesotho, SE Elisabeth Barbier, a assisté à la première journée de la rencontre durant laquelle un bilan des Saisons croisées franco-sud-africaines 2012 et 2013 a été établi.

Durant cette réunion, les délégations françaises et sud-africaines ont amorcé des négociations relatives à un projet de programme de coopération bilatérale dans les arts la culture pour les trois ans à venir, sur la base du bilan des Saisons 2012-2013.

Parmi les autre thèmes abordés durant la réunion, les actions culturelles entreprises par l’IFAS et l’Alliance Française en Afrique du Sud ont été présentées à la délégation sud-africaine. Le Département sud-africain des Arts et de la culture a également fait part de ses priorités à la délégation française. Les deux délégations ont échangé à propos de la visite d’État sud-africaine en France, prévue pour le dernier quart de 2015. Le Département sud-africain des Arts et de la Culture a également fait part de ses projets initiaux pour la commémoration en France du 100ème anniversaire de la bataille du bois de Delville de 1916.

La réunion s’est achevée par une une visite guidée de Freedom Park où est exposée l’installation de Paul Emmanuel intitulée Remnants.

publie le 09/07/2015

haut de la page