Réunion des acteurs de l’industrie agroalimentaire à la residence de France [en]

L’Ambassadrice de France en Afrique du Sud et au Lesotho, SE Elisabeth Barbier, aux côtés de Guillaume Furri, conseiller pour les affaires agricoles à l’Ambassade de France, a accueilli d’importants acteurs du secteur agroalimentaire à la Résidence de France à Pretoria le lundi 23 juin 2015.

Les représentants de six entreprises françaises spécialisées dans les équipements pour l’industrie alimentaire et les représentants de l’ADEPTA (Association pour le Développement des Echanges internationaux de Produits et Techniques Agroalimentaires) se sont rendus à cette session de rencontre. L’ADEPTA soutient le développement international des entreprises françaises du secteur alimentaire et agro-alimentaire, avec l’appui du gouvernement Français.

Les représentants des entreprises françaises avaient auparavant participé au Pavillon Français de l’Africa’s Big Seven food show. Il s’agit du plus grand salon commercial de biens alimentaires et de boissons, qui a eu lieu cette année à Midrand du 21 au 23 juin 2015. L’Ambassadrice Elisabeth Barbier a déclaré que la présence de la France à ce salon a démontré le renforcement des relations politiques et économiques entre la France et l’Afrique du Sud, dans les secteurs agroalimentaires et agricoles.

Le Ministre sud-africaine de l’Agriculture, de la forêt et de la pèche, M. Zokwana s’est rendu à Paris cette année à l’invitation du Ministre français de l’Agriculture, M. Le Foll, afin d’assister à une conférence sur le changement climatique et dresser un bilan des accords de coopérations signés en 2013. Une des réalisations majeures de cet accord est la création du French South African Agricultural Institute (FSAGRI) à l’université de Fort Hare dans l’Eastern Cape.

En outre, un pavillon représentant la France a été monté au salon agricole de référence en Afrique sub-saharienne, le NAMPO. Ce dernier s’est tenu dans la province du Freestate du 12 au 15 mai 2015. Avec 600 exposants et 70 000 visiteurs cette année, il s’agit du plus grand salon agricole en Afrique subsaharienne

publie le 30/06/2015

haut de la page