Russie - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Sergueï Lavrov (17 septembre 2016) [en]

Déclaration du porte-parole adjoint du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (Paris, 17 septembre 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu samedi 17 septembre avec le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Les deux ministres ont fait le point sur la situation à l’Est de l’Ukraine, suite au déplacement des deux ministres français et allemand sur place il y a quelques jours. Le ministre a marqué la nécessité de mettre en oeuvre des accords de Minsk, à commencer par un cessez-le-feu complet assorti d’un retrait effectif des armes et d’avancées sur le volet politique.

Les deux ministres ont également évoqué la situation en Syrie. M. Ayrault a souligné l’importance qui s’attache au respect de la cessation des hostilités et à un accès complet des populations à l’aide humanitaire dont elles ont besoin, en particulier à Alep. C’est ainsi qu’il sera possible de réunir les conditions pour une reprise des négociations politiques en vue d’une transition, sur la base de la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.

Dans la perspective de l’ouverture des travaux de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, la semaine prochaine à New York, à laquelle ils participeront, les deux ministres ont, enfin, eu un échange sur le processus de paix au Proche-Orient et les efforts de la communauté internationale en vue de sa relance.

publie le 19/09/2016

haut de la page