Ségolène Royal félicite l’Assemblée nationale pour le vote unanime du projet de loi de ratification de l’Accord de Paris [en]

Paris, le 17 mai 2016

Ce vote unanime, c’est l’honneur de la France d’être le premier pays industrialisé à ratifier l’Accord de Paris et d’entraîner toute l’Union européenne à le faire. Le monde est à un tournant de son histoire. L’Homme et la planète sont inséparables et la communauté internationale peut être fière d’agir pour rétablir l’équilibre entre les activités humaines et la nature, pour réduire le réchauffement climatique à moins de 2 degrés.

Le monde a pris ses responsabilités et s’est mobilisé à tous les niveaux pour répondre à ce défi. La mobilisation est en marche, rendons la irréversible.

Le sort des générations futures a su réunir, au-delà des clivages politiques traditionnels, l’ensemble des députés pour ce vote unanime. Je salue le travail et l’engagement des députés pour l’adoption de cette de loi de ratification.

C’est un message fort envoyé à tous les pays industrialisés pour qu’ils ratifient et appliquent l’Accord et s’engagent dans une tarification du carbone.

Pour la réussite de cet Accord, nous devons agir vite, agir ensemble, de manière juste et saisir ces chances de développement et de croissance que représente la construction d’économies décarbonnées.

«  Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès » car « seul on peut aller vite mais ensemble on peut aller loin et même aller très loin ».
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ».
(Nelson Mandela).

Source : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

publie le 19/05/2016

haut de la page