Semaine des Droits de l’Homme [en]

La Semaine des Droits de l’Homme a été accueillie par l’Alliance Française de Pretoria du 1er au 10 décembre 2014.

Human Rights Week - JPEG

1-10 décembre : L’artiste français Philippe Bousquet présentera une exposition de ses oeuvres.
3 December : Journée Internationale du Handicap
10 December : Journée Internationale des Droits de l’Homme
Vente aux enchères de peintures tout au long de la journée
Récital de poème de poètes sud-africains contemporains

Des groupes de jeunes sont venus visiter l’exposition et rencontrer l’artiste pour échanger avec lui sur les problématiques de droits de l’Homme dont ils sont témoins : Aids Consortium (1er décembre), South African Disability Agency (8 décembre) et Child Welfare Tshwane (9 décembre).

- Lire le discours prononcé par l’Ambassadrice (en anglais)

La Semaine des Droits de l’Homme est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Alliance Française de Pretoria.

A propos de l’artiste

Né en France en 1964, Philippe Bousquet est un architecte diplômé qui s’est réorienté vers le monde des arts et du design en 1996. Affilié à la Southern Guild, il a exposé avec eux à la Johannesburg Art Fair, à la Everhard Read Gallery, à la Foundry au Cap, au MOAD Johannesburg et lors des Design Days Dubai. Ses travaux ont en outre été exposés au salon Design Indaba, à la FWD Fair, à la 157 Gallery et à la Bell Roberts Gallery. Ses oeuvres ont également voyagé en France dans différentes galeries et font partie de nombreuses collections privées de part le monde.

Philippe Bousquet a débuté sa carrière d’artiste en travaillant des matériaux précieux. Après s’être installé en Afrique du Sud en 2004, il s’est peu à peu intéressé aux effects du secteur minier sur les gens, les communautés et l’environnement. Il a commencé des expérimentations avec des objets trouvés, de la ferraille et des déchets de matériaux. Artiste multumedia, il communique à travers la peinture, la sculpture, les objets, la photographie, le numérique et l’écriture. Il croit au travail pluridisciplinaire de l’artiste pour transmettre des messages porteurs de sens.

publie le 19/12/2014

haut de la page