Séminaire franco-sud-africain sur les TIC [en]

Afin d’identifier les nouvelles opportunités de coopération en recherche, développement et innovation dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), un séminaire s’est tenu les 30 et 31 octobre 2014 au CSIR Meraka Institute, à l’initiative du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Afrique du Sud et du Ministère des Sciences sud-africain. L’évènement a réuni plus de 50 participants représentant les instituts de recherche, les universités, l’industrie et les gouvernements des deux pays.

Mme Jeanette Morwane, Directrice des TIC et du secteur de l’industrie des services au DST, a décrit le séminaire comme une plate-forme visant à explorer la recherche de pointe dans le domaine des TIC et à identifier les domaines de coopération future, tout en établissant des liens entre les chercheurs français et sud-africains.

L’Attaché scientifique de l’Ambassade de France, Mr Pierre Lemonde, a souligné la position de choix occupée par l’Afrique du Sud pour réaliser l’énorme potentiel offert par la recherche française dans les TIC, jusqu’ici sous-exploitée dans le cadre de projets communs. "La France héberge 100 000 entreprises spécialisées dans les TIC et qui représentent plus de 700 000 emplois, ainsi que de grands instituts dédiés à la recherche dans le domaine. Avec 20% du budget R&D destiné aux TIC, le secteur offre des opportunités de partenariat extraordinaires.", a-t-il déclaré.

Les possibilités de financement de projets conjoints à travers Horizon 2020, le plus grand programme européen de recherche de tous les temps avec plus de 80 Mds€ disponibles d’ici 7 ans, ont été largement détaillées pendant le séminaire. Le DST a développé un concept pour une collaboration future avec l’UE dans ce cadre, identifiant quatre axes prioritaires pour la coopération dans les TIC : Big Data, Smart Living, Trust and Security, and Robotics.

Ces thématiques clés ont été explorées tout au long du workshop, à travers les présentations de chercheurs du Meraka Institute du Council for Scientific and Industrial Research, des universités sud-africaines, du projet Square Kilometer Array ou encore du centre franco-sud-africain des technologies F’SATI . La contribution de quatre scientifiques français de l’ INRIA et de l’IRD, ainsi que des entreprises Thalès et Bull, dont le séjour était financé par l’Ambassade, était un apport précieux à l’animation de l’atelier.

Pour chacun des axes prioritaires, des projets phares sur lesquels la coopération pourra s’appuyer ont été identifiés, en distinguant les clusters, pôles de compétitivité et points de contacts nationaux, et en mettant l’accent sur le renforcement des capacités et les opportunités de thèses en co-tutelle.

Le séminaire sera suivi par un plan d’action développé par le DST et l’Ambassade de France. La collaboration sera guidée par la feuille de route qui planifie la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche dans les TIC, la 10 Year ICT Research, Development and Innovation (RDI) Roadmap.

Informations complémentaires :

- Programme du workshop

- Liste des participants

publie le 20/11/2014

haut de la page