Signature d’un prêt à la ville de Johannesburg à l’occasion de la visite de la Directrice générale de l’AFD [en]

La Directrice générale de l’Agence Française de Développement (AFD), Anne Paugam, s’est rendue en visite en Afrique du Sud du 11 au 13 mai. Ce fut l’occasion pour son premier déplacement dans ce pays, de signer un prêt de 120 M€ à la ville de Johannesburg afin de soutenir la politique de transformation spatiale de la ville.

Cette politique est représentée par le développement des Corridors of Freedom, artères de transport public le long desquelles seront développés des projets urbains permettant de conjuguer mixité sociale (logement social et logement privé) et mixité fonctionnelle (bureaux, commerces et espaces de loisirs). Ces projets visent simultanément à améliorer la vie des populations les plus démunies et l’efficacité économique de la ville, et à en diminuer l’empreinte carbone.

Un programme de partenariats techniques en matière de ville durable

Ce prêt s’accompagne d’un ambitieux programme de partenariats techniques valorisant l’expertise française en matière de ville durable. Ainsi, des accords ont été signés avec la ville de Paris, Lille Métropole, l’Institut Français de Morphologie Urbaine, ou encore le C40. Les premiers résultats de cette coopération seront présentés lors du sommet COP21 à Paris en décembre 2015.

Avec ce projet, l’AFD confirme ainsi sa position de bailleur de référence des grandes municipalités en RSA.

publie le 20/05/2015

haut de la page