Soirée Beaujolais nouveau à Johannesburg [en]

Chaque année, le troisième jeudi de novembre, les Français et les amoureux du vin du monde entier célèbrent l’arrivée du Beaujolais nouveau. Ce vin primeur, produit dans le vignoble du Beaujolais (région Rhône-Alpes), à la particularité d’avoir l’autorisation d’être commercialisé immédiatement à la fin de la vinification. Cet évènement marque, pour les viticulteurs, l’aboutissement d’une année de travail.

En Afrique du Sud, cet évènement a également marqué la fin de l’année pour la Chambre franco-sud-africaine de Commerce et d’Industrie (F’SACCI), organisatrice de la soirée, et a été l’occasion pour ses membres de faire le bilan d’une année 2013 intense et réussie. L’évènement était accueilli par le Zulu Nyala Country Manor et a été rendu possible par le soutien de nombreux sponsors. Malgré une tempête de grêle dans le quartier de Highveld qui a retardé son ouverture, la soirée a rencontré un grand succès.

Dans son discours de remerciements, l’Ambassadrice Elisabeth Barbier est revenue sur les grandes réussites de l’année 2013 dans le domaine des relations franco-sud-africaines, et notamment sur la visite d’Etat de François Hollande en octobre, qui a permis la signature de plusieurs contrats, la création de nouveaux partenariats et le renforcement des liens déjà existants.

La star de la soirée était bien entendu le Beaujolais nouveau, dont la cuvée 2013 a été goûtée avec plaisir par les nombreux invités, et qui se mariait parfaitement avec une sélection de fromages et de charcuterie, suivis par des tarte au citron meringuée et des tartes aux pommes.

Les photo de la soirée sont disponibles sur Facebook.

publie le 04/08/2014

haut de la page