Succès de l’appel à projets Digital Lab Africa : plus de 500 projets reçus ! [en]

PNG

Johannesburg, le 06/09/2016

Avec plus de 500 candidatures reçues en provenance d’une trentaine de pays d’Afrique sub-saharienne, l’appel à projets Digital Lab Africa est un succès. Il confirme la créativité du continent dans le secteur du multimédia et le rôle du DLA comme tremplin pour les talents africains dans ce domaine.

Concernant l’origine des candidatures, l’Afrique du Sud et le Nigéria arrivent en tête avec respectivement 159 et 86 dossiers reçus, suivis par la Côte d’Ivoire (49) et le Cameroun (48). Sur 522 projets soumis, c’est la catégorie webcréation/multimédia qui en a recueilli le plus (225), devant la musique en ligne (150), le jeu vidéo (82) et la réalité virtuelle (59).

La première édition de l’appel à projets DLA s’est close le 31 août. Elle avait été lancée le 1er juin au DISCOP Africa Abidjan. Les projets sélectionnés pour chacune des 4 catégories de l’appel (3 par catégorie) seront annoncés le 30 septembre.

Du 2 au 4 novembre, les finalistes participeront à une compétition de pitch au DISCOP AFRICA Johannesburg, partenaire de l’opération. A la clé, pour les projets vainqueurs, un prix de 3000 euros mais surtout un programme d’incubation, pour accompagner le développement des projets sur l’année 2017, en lien avec les partenaires du DLA.

L’incubation des projets gagnants comprendra le parrainage et le soutien de partenaires français référents pour chacune des catégories (voir liste des partenaires ci-dessous). Elle prendra aussi la forme d’un temps de résidence en France au sein de clusters numériques et la participation à des événements multimédia de référence. L’objectif est d’aboutir à des productions et créations multimédia finalisées représentant le meilleur de la créativité africaine.

« Nous tenons à remercier l’ensemble des candidats qui nous ont soumis leur projet. Le nombre de projets reçus et leur diversité témoignent de la créativité du continent africain à l’heure du numérique  », souligne Frédéric Chambon, directeur du DLA et attaché audiovisuel régional à l’ambassade de France en Afrique du Sud.

A PROPOS DU DIGITAL LAB AFRICA

Le Digital Lab Africa s’adresse à toutes personnes d’Afrique sub-saharienne, professionnels ou non (artistes, producteurs, créateurs, start-ups, étudiants), ayant un projet innovant dans 4 catégories de production multimédia : web création/transmédia, réalité virtuelle, jeu vidéo (Serious Game) et musique en ligne.

L’objectif du DLA est d’offrir un tremplin aux créateurs de productions multimédia sur le continent en permettant à leurs projets de voir le jour, avec l’appui de partenaires français référents (studios, sociétés de production, distributeurs, diffuseurs) : Arte (transmédia), Lagardère Studios (web création), Okio-Studio (réalité virtuelle), CCCP studio (jeu vidéo), 1D Touch, Believe Digital (musique en ligne).

Le ticket incubation DLA comprendra aussi un soutien de la part des partenaires suivants :

Clusters numériques/pôles image, résidences et labs pour l’incubation des projets : Pictanovo, Cap Digital, Imaginove

Evénements multimédia de référence, pour présentation des projets dans une optique de networking, recherche de partenaires et de financements complémentaires : Paris Games Week /Game connection, Virtuality, Forum Blanc, Futur en Seine

Partenaires locaux, clusters et association professionnelles, comme relais de l’opération et point d’appui pour l’incubation des projets : Make Games SA/Interactive Entertainment South Africa, Virtual Reality SA, French Tech Hub du Cap, Tshimologong precinct

Le Digital Lab Africa est une initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut Français d’Afrique du Sud, qui s’inscrit dans le cadre de leur soutien aux industries culturelles et créatives. L’opération est organisée avec le DISCOP AFRICA] et TRACE.

Contact :
Clara Fouilland (IFAS), chargée de mission DLA : +27 (0)11 727 5124

www.digilabafrica.com

#DigiLabAfrica

PNG

publie le 08/09/2016

haut de la page