Tournoi des Deux Hémisphères

La cinquième édition du “tournoi des deux hémisphères” aura lieu du 28 mars au 7 avril à Johannesburg et Pretoria. Ce tournoi rassemble certaines des meilleures équipes masculines de rugby de moins de 20 ans, de France et d’Afrique du Sud. Cette année, les Lions et les Raiders de Johannesburg ainsi que les Blue Bulls de Pretoria affronteront les équipes des régions Languedoc, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes. Ce tournoi réunit certains des espoirs du rugby français et sud-africain et plusieurs jeunes joueurs de top 14 (la première division française) y ont participé par le passé.

Ce tournoi est organisé chaque année par le Lycée français Jules Verne de Johannesburg avec le soutien de la Chambre de Commerce franco-sud africaine, d’entreprises françaises (Renault, Danone, Nestlé, Total et Danone), de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Fédération Française du Rugby. Pour la seconde fois, le tournoi aura également une composante « junior » : des joueurs de 7 à 15 ans de six pays africains (Gabon, Maroc, Congo, Kenya, Bénin et Guinée Conakry) rencontreront les équipes des Raiders et du lycée français Jules Verne.

Le “tournoi des deux hémisphères” est une formidable occasion de renforcer les liens entre nos deux pays, non seulement sur l’aspect sportif mais également humain : plusieurs visites culturelles ont ainsi été organisées pour les joueurs et cette édition permettra de mettre en valeur le partenariat entre le comité Languedoc et le Nelson Mandela Children’s Fund.

Programme du tournoi

Samedi 30 mars (Jeppe High Preparatory School, Kensington, Johannesburg)
8h30 – 13h30 : tournoi junior
12h00 : cérémonie d’ouverture

Première journée / dimanche 31 mars (Jeppe High Preparatory School, Kensington, Johannesburg)
11h00 : PACA Vs BLUE BULLS
13h00 : LANGUEDOC Vs TUKS University
15h00 : RHONE ALPES Vs GOLDENS LIONS
18h00 : réception

Deuxième journée / mercredi 3 avril (Pretoria Loftus, Kirkness Street, Pretoria
11h00 : PACA Vs TUKS University
13h00 : LANGUEDOC Vs GOLDEN LIONS
15h00 : RHONE ALPES Vs BLUE BULLS
18h00 : réception

3ème journée / vendredi 5 avril (lieu à confirmer, Johannesburg)
11h00 : RHONE ALPES Vs TUKS University
13h00 : LANGUEDOC Vs BLUE BULLS
15h00 : PACA Vs GOLDEN LIONS
18h00 : cérémonie de clôture et remise des trophées à la meilleure équipe et au meilleur joueur

Le rugby en France

Le rugby est apparu pour la première fois en France en 1872, joué par des marchands anglais au Havre. Le premier championnat français de rugby s’est tenu en 1892. Aujourd’hui, le rugby est un sport populaire avec plus de 450 000 licenciés, un chiffre en constante augmentation.

Les équipes nationales française et sud-africaine (les Springboks) se rencontrent régulièrement depuis 1913. Ce premier match, qui s’est tenu à Bordeaux, avait été remporté 38 à 5 par l’Afrique du Sud. Sur les 38 matches joués depuis, l’Afrique du Sud a remporté 21 confrontations, la France 11 et 6 rencontres se sont terminées sur un score d’égalité.

publie le 12/08/2014

haut de la page