Un ancien combattant britannique de la Seconde Guerre Mondiale reçoit les insignes de la Légion d’Honneur [en]

Le 1er juin 2016, Mr. Leonard Harries, un vétéran britannique de la seconde Guerre Mondiale, a reçu la Légion d’Honneur comme récompense des efforts qu’il a menés en Normandie en 1944. M. Harries est un citoyen britannique qui vit en Afrique du Sud.

La cérémonie a eu lieu à bord du bâtiment maritime La Grandière, qui a fait escale au Cap du 28 mai au 2 juin 2016.

Les invités ont été accueillis à bord par le Consul de France au Cap, Mr. Xavier d’Argoeuves, le Colonel Jean-Marie Monot, attaché de défense à l’Ambassade de France à Prétoria et par le Capitaine de Corvette, Nicolas Napal, Commandant de La Grandière.

La Légion d’Honneur, instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, récompense les “mérites éminents” militaires ou civils.

Le 6 juin 2014, des centaines d’anciens combattants de la Deuxième Guerre Mondiale se sont réunis afin de commémorer le Débarquement de Normandie. Au cours de cette cérémonie, le Président français François Hollande a promis de décerner la Légion d’Honneur aux anciens combattants qui ont participé au Débarquement.

Le Colonel Monot a déclaré : "Cette cérémonie n’est pas seulement l’occasion de remercier les hommes qui étaient prêts à donner leur vie pour nous rendre notre liberté, c’est aussi le message que nous, français, souhaitons adresser à tous les citoyens du Royaume-Uni : nous n’oublierons jamais."

Lire le discours du Colonel (en anglais) :

PDF - 159.8 ko

M. Leonard Harries, citoyen britannique résidant en Afrique du Sud, avait rejoint la Royal Air Force à 18 ans.

publie le 02/06/2016

haut de la page