Une grande première : le Forum Sud-Africain des Sciences [en]

Le premier « Science Forum South Africa » s’est tenu les 8 et 9 décembre 2015 au Centre de Conférence du CSIR (Council for Scientific and Industrial Research) à Pretoria, Afrique du Sud.

Hôte de cette conférence qui a connu un franc succès, Mrs Naledi Pandor, Ministre des Sciences et Technologies a prononcé le discours d’ouverture en présence de Dr Nkosazana Dlamini-Zuma – Présidente de l’Union africaine, Dr Jean Claude Burgelman - Chef d’unité à la Commission Européenne sur les politiques scientifiques et bientôt DG RTD, Mr Koji Omi – à l’origine du fameux Forum japonais Science et Technologie dans la Société, Prof. Gordon McBean, du Conseil international pour la science (ICSU), ainsi que de nombreux autres acteurs de la coopération scientifique.

Ce forum a réuni plus de 1000 représentants pour discuter et débattre ouvertement du rôle de la science en Afrique du Sud, mais également sur le continent africain et à l’échelle internationale. "Notre principale motivation, est d’encourager l’engagement du public dans les domaines scientifiques et technologiques, de mettre en avant la science en Afrique du Sud, et de fournir une plateforme pour construire des partenariats africains et internationaux solides" a déclaré la Ministre Pandor.

La coopération scientifique internationale et la solidarité ont été soulignées comme une approche essentielle pour encourager la science en Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent africain.

Le bureau conjoint de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) - le Centre National de la Recheche Scientifique (CNRS) - le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et l’Ambassade de France en Afrique du Sud ont été représentés à travers leur propre stand au salon d’exhibition du forum. Avec un accent mis sur les thématiques du climat, la Coopération franco-sud-africaine et ses nombreux programmes en Science, Technologies et Innovation ont été mises en avant durant ces deux jours d’exhibition. Durant la journée du 8 décembre, l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud, Elisabeth Barbier, a visité le salon des exhibitions et a participé à un diner ministériel organisé dans le cadre du forum.

JPEG

A travers un quiz portant sur la COP21 et les enjeux climatiques actuels, le bureau conjoint et l’Ambassade de France ont pu discuter avec de nombreux étudiants et autres participants. Ces nombreux échanges furent l’occasion d’amener la COP21 en Afrique du Sud et de sensibiliser les visiteurs aux enjeux climatiques.

publie le 10/12/2015

haut de la page