Une nouvelle fois cette année, des écrivains français au festival littéraire de Franschhoek [en]

JPEG

Le Festival international littéraire de Franschhoek fête ses 10 ans. Il se tiendra du 13 au 15 mai 2016 et réunira 192 écrivains et journalistes culturels invités et proposera 130 rencontres à un public chaque fois plus nombreux.

Partenaire du festival, l’Institut Français en Afrique du Sud (IFAS) invite les éditeurs, les journalistes et les auteurs sud-africains et français à se rencontrer autour de la littérature policière. Rendez-vous était pris en avril aux Quais du Polar de Lyon pour les sud-africains Deon Meyer et Michele Rowe qui présentaient leurs derniers romans au Seuil et chez Albin Michel, ainsi que pour la journaliste et conseillère littéraire Michele Magwood et la co-présidente du festival de Franschhoek Shelagh Foster.

En retour, le Festival de Franschhoek recevra l’écrivain français Bernard Minier et le journaliste et membre des Quais du Polar Frédéric Crouzet.

Bernard Minier est originaire du Sud-Ouest de la France. Le personnage central de ses romans, le commandant Servaz, un policier enquêtant dans la région de Toulouse, nait en 2011 avec son premier roman, Glacé (éditions XO) qui reçoit le grand prix du roman au festival de Cognac et lui offre une notoriété internationale immédiate. Cognac le couronne à nouveau en 2015 pour Une putain d’histoire, (éditions XO), son quatrième roman.

JPEG

Frédéric Crouzet est journaliste de presse écrite à Lyon depuis vingt ans. Il collabore activement au festival des Quais du Polar depuis sa création pour lequel il fonde le prix Quais du Polar 20 minutes.

Olivier Truc, l’auteur du Dernier lapon et du Detroit du loup (Métailié), actuellement en résidence d’écriture à Wellington (une collaboration entre l’IFAS, le Breyten Breytenbach Centre et l’Université de Stellenbosch) sera également présent au Festival littéraire de Franschhoek, en tant qu’ancien invité.

JPEG
Crédit photo : Philippe Matsas

Pour consulter le programme, cliquez ici

publie le 12/05/2016

haut de la page