Université régionale - BELC, les métiers du français dans le monde [en]

L’ambassade de France en Afrique du Sud, en partenariat avec l’Institut Français, la délégation générale Alliance française en Afrique australe et le CIEP, ont organisé du 9 au 13 mai 2016 dans la ville du Cap un stage régional de formation sur les métiers du français.

Chaque année le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres organise en France ses universités d’hiver et d’été – BELC (Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation française à l’étranger), consacrées aux métiers du français dans le monde - lesquelles constituent un rendez-vous majeur dans la formation continue des professionnels du domaine. Depuis 2012, les universités BELC du CIEP s’internationalisent pour répondre à une demande nouvelle centrée sur les besoins et les publics particuliers d’une zone géographique.

Ce rendez-vous au Cap était une première sur le continent africain.

JPEG

Cette formation intensive de cinq jours a accueilli une centaine d’acteurs du français (réseau Alliance française, établissements locaux d’enseignement, AEFE) exerçant dans des pays de la zone Afrique/océan Indien (15 pays seront représentés) et a proposé 9 modules de formation, des tables rondes et des activités culturelles.

JPEG

Les interventions étaient assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère, chargés de programmes ou experts associés du CIEP dans les domaines du FOS, de l’enseignement auprès des enfants, des TICE et de la coordination pédagogique. Une attestation a été délivrée par le CIEP aux participants.

JPEG

L’Ambassadrice de France en Afrique du Sud, Mme Elisabeth Barbier, a prononcé un discours lors de la cérémonie de clôture du stage BELC, avant de remettre les attestations aux participants.

JPEG

Lire le discours de l’Ambassadrice :

PDF - 142.7 ko

L’université régionale BELC s’est déroulé à l’hôtel Taj et à l’Alliance française, idéalement situé dans le centre-ville du Cap. Des soirées culturelles et des rencontres avec les partenaires du monde de l’édition ont été organisées. La cérémonie de clôture a eu lieu le 13 mai, en présence de l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud et des partenaires locaux dans le domaine de l’éducation. Tous ces moments ont été autant d’occasions pour les participants de faire connaissance et de créer un réseau régional.

  • Attaché de coopération pour le français, Damien Guyard : +27 (0) 12 425 17 20 / + 27 (0) 11 646 11 15

JPEG

publie le 17/05/2016

haut de la page