Visite de l’Ambassadeur Philippe Meunier en Afrique du Sud [en]

A l’occasion de la journée mondiale contre la tuberculose, Philippe Meunier, Ambassadeur en charge de la lutte contre le VIH/Sida et les maladies transmissible, a prononcé un discours public en présence du vice-président Cyril Ramaphosa, des représentants des organisations internationales UNITAID, Halte à la tuberculose, du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et d’organisations nationales comme le South African National AIDS Council (SANAC). L’ambassadeur P. Meunier s’est également entretenu avec l’Ambassadrice de France Elisabeth Barbier.

VISITE DE L'AMBASSADEUR PHILIPPE MEUNIER EN AFRIQUE DU SUD
VISITE DE L'AMBASSADEUR PHILIPPE MEUNIER EN AFRIQUE DU SUD
VISITE DE L'AMBASSADEUR PHILIPPE MEUNIER EN AFRIQUE DU SUD
VISITE DE L'AMBASSADEUR PHILIPPE MEUNIER EN AFRIQUE DU SUD

La France est déterminée à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre ces maladies. Elle est le deuxième contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui fournit 80% des efforts internationaux en faveur de la lutte contre la tuberculose et le premier contributeur à UNITAID, qui développe des programmes innovants au service de cet enjeu de santé mondiale.

Dans un [article publié dans “Le Monde” le 24 mars 2015, Dr Aaron Motsoaledi, Ministre de la Santé sud-africain et Président du conseil d’administration du partenariat Halte à la tuberculose, et Philippe Douste-Blazy, conseiller spécial des Nations unies sur les financements innovants et président d’Unitaid, rappellent la menace que représente la tuberculose et le besoin urgent de trouver des solutions de financements innovants, ainsi que d’augmenter l’investissement dans la recherche sur le diagnostic et le traitement de la maladie.

Tuberculosis causes more than 1.5 million deaths a year in the whole world. South Africa registers around 500 000 cases of active tuberculosis every year and it is the first cause of death in the country.

La tuberculose est responsable d’1,5 millions de décès par an dans le monde. L’Afrique du Sud enregistre chaque année 500 000 cas de tuberculose active et représente la première cause de mortalité du pays.

En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/24/tuberculose-agir-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard_4599931_3212.html#46WbdjmuYpefJCBQ.99

publie le 30/03/2015

haut de la page