Virus Ebola

Une épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola sévit actuellement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Des cas ont été rapportés au Nigéria.

Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se répand au sein des populations par transmission interhumaine : pour plus d’information sur le virus Ebola et ses modes de transmission, consulter le bandeau Virus Ebola, en une du site Conseils aux voyageurs.

A ce jour, aucun cas de fièvre Ebola n’a été déclaré en Afrique du Sud.

En date du 21 août 2014, le gouvernement sud-africain a décidé d’interdire l’accès au territoire national à tous les ressortissants non sud-africains arrivant dans le pays en provenance de trois pays d’Afrique de l’Ouest touchés par le virus Ebola (Liberia, Guinée, Sierra Léone), sauf "circonstances exceptionnelles" (non précisées). Cette mesure, entrée en vigueur immédiatement, ne s’applique toutefois pas aux vols en provenance du Nigeria.
Les ressortissants sud-africains atterrissant en provenance de ces pays seront admis dans le pays, après avoir subi des tests à l’aéroport. En cas de suspicion d’infection, ils seront alors soumis à des examens médicaux approfondis.
En outre, le gouvernement a demandé à ses ressortissants de ne plus se rendre dans les pays touchés par l’épidémie, sauf en cas d’absolue nécessité.

Dans l’hypothèse d’un projet de séjour à l’étranger, vous êtes invité(e) à consulter la fiche du pays de destination sur le site « Conseils aux voyageurs ».

publie le 25/08/2014

haut de la page