Visite d’Etat du Président Zuma en France le 11 Juillet [en]

Le Président de la République Française, François Hollande, a reçu le Président sud-africain Jacob Zuma au Palais de l’Elysée lundi 11 juillet 2016, dans le cadre de sa visite d’Etat en France.

JPEG
Crédit photo : Elysée

Cette visite d’État est l’occasion de renforcer les relations entre les deux pays dans différents domaines (problématiques internationales et régionales ainsi que des problématiques liées à la santé, l’économie, la culture et l’éducation). Le Président sud-africain Jacob Zuma s’est entretenu avec le Président François Hollande au Palais de l’Elysée afin de discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la défense de la paix et de la sécurité, des droits de l’homme, de la démocratie, de l’Etat de droit et du développement durable.

Lire la déclaration conjointe

Le Président Hollande a également remis la version numérique des enregistrements sonores du procès historique de Nelson Mandela et des leaders de l’ANC ("Rivonia Trial"). Ces enregistrements sonores ont été numérisés par l’Institut National de l’Audiovisuel français (INA).

Cette visite fait suite à la visite d’Etat du Président Hollande en Afrique du Sud en octobre 2013. La France et l’Afrique du Sud sont liées par un partenariat stratégique qui remonte à 1994 et fait de l’Afrique du Sud un partenaire majeur de la France.

Plusieurs accords ont été signés par les deux gouvernements :

  • Un accord-cadre de partenariat (2016-2019), document de référence de la coopération de la France en Afrique du Sud ;
  • Un accord qui renouvelle la coopération dans le domaine des arts et de la culture pour les années 2016-2019 ;
  • Une déclaration d’intention pour renforcer la coopération en matière d’éducation supérieure, de formation et de développement des compétences ;
  • Un accord relatif à la coopération dans les zones maritimes adjacentes aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ;
  • Un accord de financementde 60 millions d’euros entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Industrial Developement Cooperation (IDC), afin de financer des initiatives privées dans le domaine des énergies renouvelables et de la performance énergétique ;
  • Une déclaration d’intention entre Business-France et DTI-Invest SA afin de renforcer les échanges et la coopération entre les deux agences.

Le Président Jacob Zuma et le ministre français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, M. Emmanuel Macron, se sont rendus au Forum d’affaires France-Afrique du Sud au « Cercle de l’Union interalliée ». Sept ministres sud-africains et quatre-vingt-dix entreprises privées françaises étaient présents à cet événement.

JPEG

Le Président sud-africain a également rencontré M. Gérard Larcher, Président du Sénat, et M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale.

Le Président François Hollande a ensuite reçu le Président Jacob Zuma à l’Elysée pour un dîner d’Etat.

Le mardi 12 Juillet, le Président Zuma présidera la commémoration du centième anniversaire de la Bataille de Delville Wood à Longueval, dans le nord de la France.

JPEG
Crédit photo : MAEDI/F. de La Mure

publie le 12/07/2016

haut de la page