Visite de Laurence Tubiana en Afrique du Sud [en]

Son excellence Laurence Tubiana, Ambassadrice en charge des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International pour la COP 21, s’est rendue en Afrique du Sud les 12 et 13 mai 2015.

Durant cette visite de travail à Pretoria et à Johannesburg, elle a rencontré des haut-responsables en charge des questions environnementales au sein des ministères sud-africains des relations internationales et de la coopération d’une part et des Affaires environnementales d’autre part.

Mme Tubiana a également rencontré des membres de la communauté française en Afrique du Sud et s’est exprimée devant la presse sud-africaine, avant de partir en Chine. Sa visite s’inscrit dans une large consultation internationale des parties de la conférence en vue des négociations de la COP21.

La France a été officiellement nommée pays hôte de la COP21 pour l’année 2015 durant la 19ème session de la conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Varsovie (CCNUCC).

La COP21 sera l’une des plus grandes conférences jamais tenues en France. Elle aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Au cours de cette conférence, Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International prendra la présidence de la COP21.

Lors de la conférence, un accord climatique international devra être trouvé qui sera applicable à tous les pays et limitera le réchauffement climatique en dessous d’un niveau de 2°C. La France est appelée à jouer un rôle moteur dans les négociations en tant qu’elle a la responsabilité de faciliter l’émergence d’un consensus international.

-  Pour consulter la couverture médiatique de Mme l’Ambassadrice Laurence Tubiana, cliquez ici
-  Pour plus d’information sur la COP21, cliquez ici.

publie le 01/06/2015

haut de la page