Visite de journalistes sud-africains en France [en]

L’équipe de l’émission Morning Live de la SABC a passé une semaine en France en septembre, invitée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Leanne Manas (présentatrice), Promise Dlamini (productrice) et Thabo Modise (cameraman) faisaient partie d’un goupe de journalistes ayant bénéficié de cette invitation. Leur séjour les a conduit à visiter plusieurs villes de France pour en savoir plus sur les infrastructures, les transports et le tourisme.

La SABC a rassemblé plusieurs des vidéos réalisées au cours de cette semaine de visite, diffusées pendant le séjour en France des journalistes et dans les jours qui ont suivi leur retour en Afrique du Sud.

Ils ont ainsi visité le site d’Airbus à Toulouse, testé le système Vélib à Paris, interviewé l’ambassadrice Laurence Tubiana sur les questions liées au changement climatique et ils sont, bien sûr, montés en haut de la Tour Eiffel !

- Regarder une sélection des vidéos : (en anglais)

• L’équipe du Morning Live profite de son séjour à Paris pour en savoir plus sur la façon dont le pays se préparer à accueillir la Conférence de l’ONU sur le Climat (CoP21) en 2015. Ils sont également montés sur la Tour Eiffel :

• Interview de Christian Delom d’Atout France :

Paris, City of Love :

• Visite du site de production d’Airbus à Toulouse :

L’artiste sud-africain Gerard Sekoto a vécu à Paris de 1947 à 1993. Sa contribution artistique a fait l’objet de nombreuses recherches, dont une exposition l’année dernière pour commémorer les 100 ans de sa naissance :

• France a été choisie pour accueillir en 2015 la 21ème conférence de l’ONU sur la lutte contre le changement climatique (CoP21). Interview de Laurence Tubiana, ambassadrice représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 :

• En 2010, les transports publics sud-africains sont entrés dans une nouvelle ère avec le lancement de la phase 1 du projet de train urbain Gautrain. Bombela, filiale de la RATP, a été désignée pour dessiner, construire, gérer et assurer l’entretien de ce train. Interview d’Arnaud Legrand, PDG de Bombela à Paris :

South African journalists visit France - JPEG

publie le 26/02/2015

haut de la page