Visite du Secrétaire d’Etat Matthias Fekl en Afrique du Sud [en]

Le 7 avril 2015, Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est rendu en visite officielle au Cap.

Sa visite en Afrique du Sud s’est effectuée dans le prolongement de celle du Président de la République François Hollande en octobre 2013 et en vue de celle du Président sud-africain J. Zuma en France.

Durant sa visite, M. Fekl a rencontré le Ministre sud-africain du Commerce et de l’industrie Rob Davies dans le cadre de la Commission économique mixte, tenue le 7 avril au Parlement du Cap, où les représentants officiel des deux pays ont pu dialoguer au sujet de leurs relations commerciales bilatérales et de leurs investissements.

A la suite de cet échange, des entreprises françaises présentes dans la délégation ont eu l’opportunité de rencontrer des entreprises sud-africaines, de renforcer leurs engagements commerciaux et leurs partenariats par le biais de discussions sectorielles concernant la sous-traitance industrielle, l’ingénierie, l’énergie et les énergies vertes, le transport et l’agrobusiness.

La Commission économique mixte, fondée en 1995 et réactivée en 2013 pour promouvoir et renforcer la coopération commerciale et industrielle entre les deux pays est le lieu privilégié du renforcement des relations économiques entre la France et l’Afrique du Sud. Il s’agissait de la première réunion des acteurs bilatéraux au sein de la commission depuis sa réactivation.

La France est le troisième plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud au sein de l’Union Européenne : la somme totale échangée au cours de l’année 2014 entre les deux pays a atteint environ 2,5 milliards d’euros contre 1,8 en 2009.

L’Afrique du Sud exporte des véhicules, des équipements mécaniques, des jets et des appareils aéronautiques en France et cette dernière exporte majoritairement des produits pharmaceutiques et chimiques en Afrique du Sud.

Au lendemain du départ de M. Fekl en France dans la soirée du 7 avril, sa délégation, accompagnée par l’Ambassadrice Élisabeth Barbier, a visité Pretoria et Johannesburg où ils ont rencontré des représentants du gouvernement et des entreprises sud-africains. Ces rencontres se sont en particulier effectuées dans le cadre d’un Business To Business Forum organisé par la Chambre Franco-sud-africaine de Commerce et d’Industrie, auquel environ 100 entreprises ont représenté divers secteurs d’activité (énergie, transport, tourisme, santé, villes intelligentes, agrobusiness).

Plus de 300 entreprises françaises, employant directement 23 000 personnes, sont actuellement basées en Afrique du Sud. La signature du contrat entre Alstom et le Passenger Rail Agency of SA représente à terme plus de 30 000 créations d’emplois.

Une visite dans les nouveaux locaux de l’usine Schneider Electric à Midrand a été organisée, au cours de laquelle la délégation française a rencontré le président de l’entreprise pour l’Afrique du Sud, Eric Léger.

La délégation a par la suite visité la station de Gautrain de Midrand et l’a emprunté jusqu’à l’aéroport international OR TAMBO, d’où elle est repartie vers la France

Pour consulter la couverture médiatique de la visite, veuillez cliquer ici.

publie le 13/04/2015

haut de la page