Agence Française de Développement [en]

PNG

Le Groupe AFD et l’Afrique du Sud

Le groupe AFD est composé de trois entités : l’AFD, Proparco et Expertise France.

L’AFD apporte son soutien aux acteurs du secteur public : l’Etat, les municipalités, les entreprises publiques ou les banques publiques de développement.

Proparco est une filiale de l’AFD, axée sur le développement du secteur privé. Proparco apporte son soutien aux entreprises et aux institutions financières dans des secteurs clés du développement tels que les infrastructures (avec un accent particulier sur les énergies renouvelables), l’agroalimentaire, la santé, l’éducation, etc.

Expertise France est l’agence publique française pour la conception et la mise en œuvre de projets d’appui technique.

Présente en Afrique du Sud depuis 1994, l’AFD propose des solutions de financement innovantes pour accompagner le gouvernement sud-africain dans sa politique de développement.

Le bureau de l’AFD en Afrique du Sud est également une direction régionale qui couvre 10 pays d’Afrique australe : outre l’Afrique du Sud, l’AFD intervient en Angola, au Botswana, en Eswatini, au Lesotho, en Namibie, au Malawi, au Mozambique, en Zambie et au Zimbabwe.

Membre de la " Team Europe ", l’AFD travaille en étroite collaboration avec les institutions européennes de développement pour offrir une proposition consolidée à ses partenaires sud-africains.

Notre activité en Afrique du Sud

3 milliards d’euros de projets financés à partir de 2021
La stratégie d’intervention de l’AFD en Afrique du Sud s’articule autour de quatre domaines prioritaires :

  1. Soutenir la transition énergétique équitable
  2. Le soutien au développement urbain et territorial résilient, durable et équilibré.
  3. Créer des opportunités pour tous et réduire les inégalités sociales et économiques.
  4. Protéger et restaurer la biodiversité de l’Afrique du Sud

Soutenir la transition énergétique équitable

L’Afrique du Sud a accès à une multitude de sources d’énergie renouvelables, avec suffisamment de ressources éoliennes et solaires pour fournir des gigawatts d’électricité.

Pour promouvoir une transition énergétique juste et bas carbone en Afrique du Sud, l’AFD soutient le développement de services énergétiques efficaces, bas carbone et accessibles à tous. Elle s’appuie sur trois atouts majeurs : des financements diversifiés, un accompagnement technique adapté et un large réseau de partenaires.

La France est impliquée dans le Partenariat pour une transition énergétique juste signé lors de la COP26 l’année dernière et la contribution française passera entièrement par l’AFD.

Aujourd’hui, l’AFD souhaite soutenir plus largement la transition énergétique bas carbone de l’Afrique du Sud à travers différents appuis, par exemple :

  • des financements au gouvernement national et aux municipalités, en se concentrant sur la partie juste de la transition, en abordant l’impact de l’abandon progressif du charbon pour les territoires de Mpumalanga.
  • financement et échanges entre pairs avec ESKOM pour aider à la séparation de la compagnie et à la transition de son mix énergétique.

Appui au développement urbain et territorial durable et équilibré

L’AFD soutient la politique de développement urbain durable de l’Afrique du Sud, qui vise à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. L’AFD accorde des prêts directs aux municipalités métropolitaines pour des projets d’infrastructures et pour financer des budgets d’investissement en appui aux politiques de développement. Elle fait également appel à des intermédiaires financiers pour soutenir les petites et moyennes municipalités dans leurs investissements en infrastructures de base.

Les plus grandes villes d’Afrique du Sud ont fait appel à l’expertise de l’AFD dans leurs efforts pour promouvoir un développement urbain plus économe en carbone et une plus grande résilience au changement climatique.

Créer des opportunités pour tous et réduire les inégalités sociales

L’AFD considère que la formation professionnelle et l’accès à un emploi décent, en particulier pour les jeunes précédemment défavorisés, sont essentiels pour libérer le potentiel économique du pays. Actuellement, plus de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans sont au chômage en Afrique du Sud.

L’AFD soutient le gouvernement sud-africain par le biais de structures de recherche locales, afin de lutter contre les inégalités sociales et économiques, notamment dans le cadre de la transition juste.

Protéger la biodiversité en Afrique du Sud

La protection de la biodiversité est au cœur de l’action de l’AFD. Pour enrayer la perte de biodiversité et protéger les écosystèmes, l’AFD soutient la restauration et la gestion durable des espaces naturels, avec et au profit des populations locales. L’AFD intègre cette dimension dans toutes ses politiques de développement.

L’AFD travaille avec les autorités nationales et locales des pays pour assurer une coopération entre les principaux acteurs de la biodiversité et de la conservation, et financer des approches innovantes pour préserver et restaurer les écosystèmes, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, arrêter et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à la perte de biodiversité.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’AFD

Coordonnées
Addresse : 1st Floor, Block One, Ironwood House, Ballywoods Office Park, 29 Ballyclare Drive, Bryanston
Téléphone : +27 (0)11 540 7100

publie le 25/08/2022

haut de la page